Ma vie de… chef de projet SAP

Pause café Marie
4 juillet 2023

Vous vous êtes toujours demandé ce que pouvait être le quotidien d’un chef de projet SAP ? Suivi des projets, accompagnement des équipes, communication, … la casquette de chef de projet requiert un certain nombre de compétences !

Interview menée auprès de Ghislain Cabrol – chef de projet SAP chez STMS Bordeaux, découvrez la seconde édition de « Ma vie de… » spéciale chef de projet »

Chef de projet chez STMS, en quoi consiste ton poste ?

Un chef de projet informatique peut être comparable à un chef d’orchestre.

Ainsi, en charge de la coordination de toutes les tâches des équipes, je dois veiller au bon rythme de réalisation par les collaborateurs.

De manière plus concrète, je suis chargé :

  • D’organiser et planifier les différentes phases d’un projet ou d’une TMA ;
  • Suivre l’avancement des travaux des équipes ;
  • Rapporter l’avancement des travaux, les difficultés, les alertes aux clients et sponsors STMS lors d’instances de pilotage ;
  • M’assurer que le projet se déroule dans les temps et dans le budget imparti.

Comment se découpe ton quotidien ?

J’ai une double casquette. Au-delà de mon rôle de chef de projet, je gère également le suivi des ressources de l’agence STMS Bordeaux et je m’occupe aussi de différentes tâches organisationnelles relatives à cette jeune structure.

 Je gère par exemple : le staffing des ressources, le suivi de l’activité de l’ensemble des ressources de Bordeaux, l’accueil des nouveaux collaborateurs, la recherche de nouveaux locaux…

Mon quotidien est ainsi partagé entre les différentes tâches de chef de projet (suivi des avancements des sujets, préparation et réalisation des comités, réalisation des tâches qui en découlent, …) et mes missions de suivi de l’agence de STMS Bordeaux.

Si tu pouvais résumer ton poste en 3 mots ?

Je pense à “communication”, “responsabilité” et, même si ce n’est pas un mot, “être au cœur de la mêlée”.

Pour être plus explicite, j’ai choisi ces mots, car ils résument parfaitement mon quotidien.

Point central par lequel transitent toutes les informations, je suis positionné au cœur de la vie de l’entreprise bordelaise. Que ce soit en termes de missions ou de vie interne propre à la société, j’occupe un rôle central qui me permet d’être au courant de toute la vie de l’entreprise.

Ce rôle me pousse à assumer certaines responsabilités tout en centralisant les informations afin de les faire parvenir aux consultants et assurer une bonne communication.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ce poste ?

J’aime occuper un poste où la polyvalence, le relationnel et la récurrence sont de mise !

En effet, ce qui me motive particulièrement dans ce poste, c’est de donner satisfaction au client, tout en gardant une bonne synergie et une bonne ambiance de travail entre les différents collaborateurs qui interviennent sur le projet, qu’ils soient Toulousains, Parisiens, Bordelais et prochainement Lyonnais.

Ce poste me permet de rencontrer et de travailler avec l’ensemble des acteurs STMS : des consultants fonctionnels et techniques, en passant par les responsables de pôles (opérationnels, RH, gestion, communication, …), aux membres de la direction générale.

Parmi tout ça, l’aspect récurrent de certaines de mes tâches me procure un réel réconfort dans mon travail.

J’aime que des missions répétitives rythment mes semaines de travail parce que j’ai conscience de maîtriser ce que je fais et de tenir en main l’ensemble du projet. Cela prend du temps et demande de l’investissement pour trouver le rythme qui convient. Mais lorsque c’est chose faite, il y a un côté très satisfaisant à travailler sur ces missions quotidiennes !

Peux-tu nous donner des exemples de missions que tu as réalisées ?

Aux côtés de consultants toulousains et bordelais, j’ai récemment eu l’occasion de traiter un projet de montée de version FIORI d’un client parisien.

Lors de cette mission, nous avons pu mélanger les équipes : réunissant des ressources expérimentées et des profils juniors, ce travail de partage a permis de faire “grandir” les plus juniors tout en conservant une grande maîtrise et qualité de nos travaux et de nos différents livrables.

Sur une autre thématique, j’ai pu également travailler sur des avants-ventes et des projets pour nos clients bordelais. Cette proximité avec eux permet de faciliter les échanges et le déroulement des projets.

Aujourd’hui, j’avance sur un projet d’intégration de plusieurs sociétés vers le Core Model SAP qui a déjà été mis en place pour l’un de nos clients. Projet porté sur le long terme, nous avons le plaisir de le mener aux côtés de l’un de nos clients historiques STMS. Cette mission est importante en termes de charge et d’image pour STMS. Cela représente un beau challenge pour mon équipe et moi-même !

En quoi ton poste actuel est différent de tes expériences passées ?

Ayant toujours travaillé pour des grosses structures ESN, mon poste actuel m’a permis de découvrir des structures de travail à taille plus humaine.

De manière générale, les objectifs globaux d’un projet restent les mêmes (respecter les deadlines, suivre le budget imparti tout en maintenant une bonne qualité des livrables, …). Mais l’approche et la façon d’y parvenir étaient, elles, différentes. Avec davantage de proximité, il est plus simple et agréable d’occuper une place de “partenaire” plutôt que de “prestataire” auprès des clients.

En interne, j’ai noté que les process étaient moins lourds. Tout est fait pour faciliter l’atteinte des objectifs des projets.

La proximité avec les responsables de pôles et la direction permet de fluidifier les prises de décision. La qualité et l’implication des consultants STMS apportent également un confort et limitent les montées de stress devant les événements imprévus ! On sent un réel professionnalisme et expertise de la part de l’ensemble des collaborateurs STMS !

Quelles sont les compétences nécessaires pour le poste ?

Selon moi, certaines compétences sont nécessaires pour occuper pleinement ce poste.

La rigueur va permettre de suivre correctement les différents projets.

La maîtrise de soi, le sang-froid pour garder son calme vont permettre de tempérer les situations devant des événements ou paroles afin de ne pas entrer en conflit avec les différents acteurs du projet.

La souplesse et l’écoute, que ce soit du client ou des collaborateurs internes, vont permettre d’adapter au mieux les décisions dans l’intérêt de tout un chacun.

Enfin savoir prendre de la hauteur par rapport aux différents événements va permettre de ne pas se perdre en détails inutiles.

Qu’est-ce que tu apprécies chez STMS ?

Avant tout la proximité et surtout la simplicité des rapports que nous pouvons avoir avec tous les différents acteurs de la société.

Loin d’être une simple image de paraître comme nous pouvons le ressentir dans certaines ESN de taille plus importante, l’entraide et la bienveillance font partie de l’ADN interne de STMS !

J’apprécie fortement l’ambiance, que je peux pratiquement qualifier de familiale chez STMS Bordeaux ! Insufflée par notre directeur d’agence Mathieu, elle me permet de prendre plaisir à aller au bureau.

C’est également très appréciable de travailler avec des consultants motivés et compétents, ce qui permet de mener sereinement les projets !

As-tu une anecdote à nous partager ?

En sortant du cadre de mon poste de chef de projet, je suis un vrai passionné de rugby.

Passion qui m’anime depuis mon plus jeune âge, j’ai voué pendant longtemps une grande admiration pour le joueur Émile NTAMACK.

Aujourd’hui, je suis fier de dire que mon travail m’a permis de rencontrer l’un de mes idoles de jeunesse.

En effet, lors de l’inauguration de la superbe agence de Toulouse, STMS avait fait appel à Émile NTAMACK pour une prise de parole. Un magnifique moment devenu un souvenir inoubliable !

Que dirais-tu à un collègue pour le convaincre de devenir lui aussi chef de projet ?

Je lui dirai que le nom “chef de projet” n’est pas à prendre à lettre. Lorsque nous entendons le mot “chef”, nous pensons spontanément à une certaine hiérarchie, comme si le chef devait nécessairement se placer au-dessus.

Or, selon moi, je pense qu’un chef de projet doit davantage être perçu comme un “facilitateur”, un chef d’orchestre. Il est celui qui va mettre de l’huile dans les rouages du projet.

Bien sûr, il faut savoir trancher, prendre des décisions et tenir des responsabilités, mais en restant à l’écoute du client et des équipes.

La philosophie STMS me semble d’ailleurs bien en adéquation avec ma vision de ce poste !

Si une personne partage ces principes et qu’il possède les compétences requises, je pense qu’il peut facilement évoluer vers ce poste.

Pourquoi recommanderais-tu STMS à un autre chef de projet ?

Pour tout ce que STMS m’apporte, tant au niveau professionnel qu’humain.

La proximité avec l’ensemble des acteurs (clients et collègues mélangés), le soutien apporté par les responsables de pôle et de la direction, la qualité des consultants et le côté humain véhiculé par la société sont des raisons suffisantes à mes yeux.

Je rajouterai également le nombre de projets intéressants qui se profilent à l’horizon et pour lesquels STMS a su prendre les devants en préparant ses consultants et en tissant des liens forts avec les clients !

wpChatIcon