Ma vie de dirigeant

Pause café Sara
14 décembre 2023
Pause café Salma
19 février 2024
Pause café Sara
14 décembre 2023
Pause café Salma
19 février 2024

Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien d’un dirigeant SAP chez STMS et sur notre nouvelle agence Lyonnaise ? 

Découvrez le témoignage de Julien qui a récemment rejoint notre entreprise en tant que dirigeant de notre agence STMS Lyonnaise.

1/ Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

Je suis consultant SAP depuis le début des années 2000 après un parcours éclectique allant de la mécanique à la traduction en passant par la vente de vin…

Le développement ABAP a constitué l’essentiel de mes premières missions et j’ai par la suite évolué sur divers modules fonctionnels puis vers la direction de projets.

J’ai passé 20 ans dans une ESN lyonnaise qui m’a permis ces évolutions grâce à des missions variées mais également via des activités internes d’organisation et de management.

La création du service support SAP de cette ESN en est un exemple.

J’ai également exercé des fonctions d’administrateur de société pour un groupe industriel de 250 personnes dans un tout autre contexte que SAP.

2/ Quelles ont été tes motivations pour rejoindre STMS et prendre la direction de STMS Lyon ?

J’ai toujours suivi avec intérêt l’évolution de la société d’autant plus que j’en connaissais les dirigeants puisque nous avions travaillé ensemble sur nos toutes premières missions SAP.

La volonté de STMS de s’implanter sur la région lyonnaise dont je suis originaire et l’alignement de l’état d’esprit de STMS avec mes valeurs m’ont rapidement convaincu de rejoindre l’aventure !

3/ Quelles sont tes ambitions pour STMS Lyon ?

C’est avant tout de faire de STMS un acteur SAP visible et reconnu sur le marché Lyonnais et Rhône-alpin par extension, comme cela est le cas sur la région toulousaine notamment.

Cela va également et naturellement avec la volonté de construire une équipe solide et animée par les mêmes moteurs que dans les autres entités du groupe.

Nous exerçons un métier où le succès passe forcément par l’humain.

4/ Quel est le type de profil recherché pour rejoindre l’équipe ?

La ligne de conduite aujourd’hui est de rechercher en premier lieu des profils expérimentés sur les modules essentiels de l’ERP, que ce soit sur la finance ou les différents aspects liés à la production et la logistique.

Ceci afin de pouvoir répondre à une demande déjà existante de clients lyonnais qui nous ont sollicités pour être accompagnés sur leurs projets.

Mais nous ne restreignons pas pour autant le champ des recherches et nous étudions également des candidatures de personnes plus juniors dans le métier ou sur d’autres modules (notamment techniques).

5/ Quelles sont les valeurs qui t’animent et guident tes décisions ?

L’équité, la sincérité et l’engagement sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit.

J’aime penser que ce sont mes principaux moteurs.

La base de mes décisions est presque toujours constituée d’éléments factuels et chiffrés pour ne pas agir sur un pur ressenti.

Cela étant dit, j’accorde aussi une grande importance à des choses plus subjectives dans certaines situations. Et c’est particulièrement le cas dans le cadre du recrutement où cocher les cases correspondant à des compétences ne suffit pas.

6/ Quels sont les principaux enjeux et opportunités de STMS Lyon actuellement ?

Le principal enjeu est bien sûr de constituer l’équipe et de faire en sorte qu’elle soit solide et solidaire.

Sur l’année 2024, il y aura d’abord à répondre à des besoins déjà existants et bien sûr d’ouvrir des comptes chez les nombreuses organisations qui utilisent SAP sur la région.

Les premières visites et présentations chez des prospects nous laissent penser qu’il y a beaucoup à faire !

7/ Quels sont les projets ou les initiatives dont tu es le plus fier ?

L’expérience qui a été la plus enrichissante et valorisante pour moi a été de m’occuper pendant plusieurs années de prendre en charge des alternants et/ou jeunes diplômés pour leur transmettre le métier. Je suis très fier aujourd’hui de voir leurs parcours. La plupart sont toujours en activité autour de SAP, certains ont évolué vers des postes à responsabilité et j’ai même toujours l’occasion de travailler avec quelques-uns d’entre eux.

Merci Julien et bonne continuation avec ton équipe STMS à Lyon !

wpChatIcon