Pause café Clément

Pause café Vidjay
18 novembre 2021

Vous êtes attiré par le monde de la programmation mais vous souhaitez exercer un métier avec une part importante de relationnel (avec vos clients, vos collègues …) ?

Le métier de consultant SAP Winshuttle est fait pour vous ! 

Découvrez le témoignage de Clément, qui nous a rejoint en 2019 à la suite de son DUT en informatique en tant que consultant SAP Winshuttle.

Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

A la suite de mon bac S spécialité science de l’ingénieur, j’ai d’abord débuté un DUT électronique à l’université Paul Sabatier puis je me suis réorienté en DUT informatique à l’université Jean Jaures à Blagnac et j’ai effectué mon stage de fin de 2ème année chez STMS.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre STMS pour ton stage de fin d’études ?

Tout me correspondait dans l’offre proposée par STMS.  Le contenu de l’offre de stage m’intéressait beaucoup et j’ai été très attiré par la possibilité de poursuivre en CDI à la suite du stage car je souhaitais rapidement m’intégrer dans le monde du travail.

Comment s’est passé ton intégration au sein de STMS ?

Mon intégration s’est vraiment très bien passée.

J’ai beaucoup apprécié l’accueil reçu par la direction et par toute l’équipe.

J’ai pu très facilement m’intégrer dans la société grâce à la bienveillance de chacun.

Comment as-tu évolué depuis ton arrivée ?

J’ai de plus en plus de responsabilités dans les missions qui me sont confiées.

A mes débuts j’effectuais les tâches que me donnait mon responsable. Aujourd’hui je suis de plus en plus autonome sur la gestion d’un projet de A à Z.

Je suis désormais en interface directe avec les clients sur certains sujets notamment la partie réalisation (le client m’envoie directement ses demandes d’évolutions et de corrections ainsi que ses retours).

Quel est ton rôle aujourd’hui au sein de STMS et peux-tu nous en dire plus sur Winshuttle ?

Je suis consultant SAP Winshuttle.

Winshuttle est un logiciel satellite de SAP qui permet d’extraire et réinsérer des données dans SAP.

L’avantage de Winshuttle est de pouvoir récupérer et réinsérer des données vers n’importe quelle instance de SAP très facilement et sous un très grand nombre de format de données. 

Aujourd’hui j’interviens sur beaucoup de TMA qui sont très diversifiées d’un client à l’autre. Certains clients utilisent encore d’anciennes versions où je suis le seul à avoir les compétences.

Je participe aussi à des projets surtout des projets de migration vers S4. Il peut s’agir d’anciennes solutions Winshuttle à mettre à jour ou de nouveaux clients qui n’avaient pas Winshuttle avant et qui souhaitent utiliser Winshuttle pour migrer vers S4.

Winshuttle permet ainsi de récupérer des données depuis la version SAP ECC6, faire les transformations via des outils Excel et réinsérer ensuite les données sur la nouvelle version S4.

Quel est ton ressenti sur tes missions ? Qu’est-ce qui te plait dans le métier de consultant Winshuttle ?

Mon ressenti est très positif.

Les missions que je réalise sont intéressantes et variées et j’ai beaucoup progressé depuis mon arrivée en tant que stagiaire. J’ai la satisfaction d’être de plus en plus autonome sur mes sujets.

Avec le métier de consultant Winshuttle il est facile d’être autonome sur un sujet et le traiter de A à Z. Cette autonomie me permet de m’organiser plus facilement, de pouvoir prioriser en ayant une vue d’ensemble sur les tâches à réaliser.

Par ailleurs, ce métier permet de mobiliser beaucoup de compétences et j’ai la sensation d’exercer un travail qui a une grande valeur ajoutée.

Grâce à mon expérience acquise sur les différents projets réalisés, j’ai aujourd’hui certaines compétences que je suis le seul à maitriser ce qui est très valorisant mais nécessite d’être bien organisé afin de pouvoir aisément passer d’un sujet à l’autre. 

Enfin, le fait d’être en interface client est vraiment enrichissant même si j’appréhendais un peu cette partie de ma fonction au début car nous sommes moins préparés sur cet axe au DUT.

« Rejoindre STMS pour son stage de fin d’étude est très valorisant. »

Pourquoi recommanderais-tu STMS ?

Pour une 1ère expérience dans le monde de l’entreprise, faire partie d’une société comme STMS est très gratifiant et rassurant. J’ai été immédiatement bien entouré et dès le début j’ai eu le sentiment d’être utile et considéré comme un membre de l’équipe à part entière, on n’a pas l’impression d’être juste là pour agrandir l’équipe sur un sujet de stage.

Le métier de consultant SAP Winshuttle est très intéressant pour ceux qui souhaitent aller au-delà de la programmation pure et qui apprécient le contact humain car le relationnel prend beaucoup de place.

Par ailleurs, ce métier s’adresse à toute personne motivée et qui a envie d’apprendre. Il n’est pas nécessaire de connaitre SAP car certaines tâches peuvent se faire sans aucune connaissance de cet ERP ce qui est vraiment un grand avantage.

En rejoignant STMS je n’avais vu qu’un ERP durant mon cursus universitaire et très rapidement mais cela n’a pas été bloquant pour mon stage. Grâce à la répartition des tâches au sein de l’équipe, je n’avais pas besoin d’utiliser SAP au début de mon stage et j’ai ensuite progressé au fur et à mesure des projets et des formations. Aujourd’hui j’appréhende bien le fonctionnement de SAP et les différents objets disponibles en particulier le module MM (gestion des stocks et des achats) que l’on utilise beaucoup.

Enfin, faire le choix de nous rejoindre c’est rejoindre une équipe soudée où le travail en équipe et l’entraide sont très importants. L’équipe est structurée en binômes ce qui permet de ne jamais être seul et de toujours pouvoir s’entraider ce qui est très rassurant.

Merci Clément et bonne continuation dans tes missions avec l’équipe Winshuttle !

wpChatIcon