Pause café Kévin

Pause café Yolan
26 juillet 2022

Chez STMS, nos consultants sont polyvalents ! 

Découvrez le témoignage de Kévin, consultant technique SAP sur notre agence Toulousaine. Il nous dévoile son quotidien partagé entre sa double casquette de développeur et de formateur.

Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

Après avoir validé un bac S, j’ai travaillé dans différents secteurs d’activité (industrie, logistique, restauration, …). 

Au bout de quelques années, j’ai souhaité reprendre mes études dans le but de devenir professeur des écoles mais je me suis rapidement aperçu que je préférais m’adresser à une assemblée adulte. J’ai donc passé une licence GA3P (Gestion et Accompagnement des parcours personnels et professionnels) et exercé plus de 9 ans dans l’insertion professionnelle et la formation d’adultes.

J’ai finalement décidé de me reconvertir dans le monde numérique du développement SAP.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de te reconvertir dans le secteur informatique ?

Je suis tombé dans ce domaine par un concours de circonstances et d’opportunités !

Je cherchais à me reconvertir sans réellement savoir vers quel secteur me diriger. C’est alors que j’ai découvert le monde de l’informatique. 

Après avoir visité un stand AOLYS lors d’un salon de l’emploi, je me suis rendu compte que ce domaine, dont j’ignorais tout, recelait de nombreux atouts. 

J’ai un profil cartésien, et en ce sens, je suis pleinement épanoui par la possibilité de contrôler de A à Z mon travail et donc le résultat qui en découle, à l’inverse de ma précédente carrière.

De plus, c’était très réconfortant pour moi d’intégrer un secteur porteur d’emplois et de possibilités d’évolutions.

Je suis aujourd’hui très heureux de mon choix qui me permet d’évoluer dans un milieu rempli de défis intellectuels, loin des tâches répétitives et monotones !

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre STMS ?

Pour ses valeurs humaines et sa volonté d’accompagner ses consultants dans leur montée en compétences !

Lorsque j’ai découvert STMS par l’intermédiaire de AOLYS, j’ai tout de suite accroché avec la mentalité de l’entreprise. Une ambiance assurée en tout premier lieu par des dirigeants chaleureux. Ils ont su relayer mon manque d’expérience au second plan, préférant mettre en avant ma personnalité et ma motivation ! Je repartais du début et on m’a donné ma chance !

J’ai vraiment été surpris que le côté humain soit autant mis en avant !

Comment s’est passée ta reconversion au métier de consultant SAP avec STMS ? Comment as-tu évolué depuis ton arrivée ?

La reconversion est une étape stressante. Mais grâce à l’accompagnement dont j’ai bénéficié par les experts seniors, je ne me suis jamais senti délaissé.

La taille humaine de la société m’a également beaucoup aidé. Que ce soit tant au niveau des projets que des équipes, le côté humain est constant.

Le soutien, le réconfort et la pédagogie sont les clés pour gérer ce changement de vie. Des clés que chacun de mes nouveaux collègues ont su manier. Il a émané un véritable esprit d’équipe tout au long de mon apprentissage, et il n’a jamais cessé depuis !

Aujourd’hui, la richesse de mon métier de développeur me permet d’apprendre constamment de nouvelles choses. Cela me pousse à me challenger au quotidien, sans tomber dans une routine de travail, et à monter continuellement en compétences.

Quel est ton rôle au sein de STMS ? Peux-tu nous en dire plus sur tes missions ?

J’oscille entre diverses casquettes. 

Tantôt consultant SAP, j’alterne également avec le rôle de formateur au sein de différents établissements de formation.

J’ai également travaillé sur de nombreuses TMA pour des clients de secteurs différents (essentiellement issus du secteur pharmaceutique, agroalimentaire et industriel).

Actuellement je viens de démarrer une mission d’expert technique un peu plus longue pour un client dans le secteur pharmaceutique. 

 Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta casquette de formateur ?

Chez STMS je suis l’apprenant, à l’école je suis le sachant.

La casquette de formateur me permet de lier mon métier de consultant tout en jouant sur mes prédispositions de professeur. J’aime transmettre, accompagner et plus simplement faire monter en compétences les autres. 

Le langage informatique est complexe alors il m’a fallu apprendre à le simplifier, le vulgariser pour le rendre accessible au plus grand nombre de mes étudiants. Je tire également profit de mon expérience : le fait d’avoir été à leur place il y a quelque temps me permet aussi de mieux comprendre leurs difficultés et de pouvoir plus facilement les aider. 

Devenir formateur m’a également permis d’évoluer sur mon propre poste. En effet, pour enseigner, il faut avant tout être sûr d’avoir compris les notions qu’on enseigne jusqu’à pouvoir se les approprier. 

Qu’est-ce qui te permet d’aller au travail avec le sourire chaque matin ?

Tout d’abord, j’aime venir pour mes collègues ! Pour preuve, je ne fais jamais de télétravail. 

Nous avons créé une entente qui va bien au-delà des murs de STMS. Au-delà des activités organisées par la société (bonito, afterworks, séminaires…), nous aimons aussi organiser des sorties, des activités entre nous.

J’adore également nos nouveaux bureaux. Situés en plein centre ville, nous pouvons évoluer dans un environnement de travail agréable et confortable !

Enfin, je m’épanouis dans un métier qui me plait. Avoir décidé et surtout réussi ma reconversion professionnelle est aujourd’hui une source de grande fierté. Tous les matins, je sais que je me lève pour aller faire un travail que j’aime !

Quand on te dit STMS, à quoi penses-tu directement ?

Quand on me parle de STMS, je pense à l’entreprise qui a su croire en moi, me donner l’opportunité de travailler à ses côtés, et ce, en étant consciente de mon manque d’expérience dans le domaine de l’informatique. 

Aujourd’hui, je vois STMS comme une grande famille. 

Au-delà des relations entre collègues, nous prenons tous soin des autres. Par exemple, lorsque j’ai eu le covid, les dirigeants  ont spontanément fait la démarche de m’appeler plusieurs fois pour prendre de mes nouvelles. Une relation aussi humaine permet de ne pas ressentir le poids de la hiérarchie, même si nous en avons pleinement conscience. 

Pourquoi recommanderais-tu STMS ? En général et en particulier à un étudiant ou un profil en reconversion ?

STMS est une entreprise qui sait valoriser ses consultants tant au niveau humain que professionnel. Chaque collaborateur est important et on le ressent quotidiennement. 

Nous bénéficions tous du soutien infaillible de nos collègues et nous ne sommes pas cantonnés à une monotâche. Les projets sont diversifiés et c’est ce qui rend notre quotidien encore plus intéressant, il y a toujours un nouveau challenge à résoudre.

STMS nous permet de grandir en compétences en s’alignant avec nos ambitions professionnelles ! Des formations nous sont régulièrement proposées afin que nous puissions suivre avec elle la courbe de l’évolution du numérique. 

Mais au-delà, STMS c’est avant tout une société où les valeurs humaines ont une place importante aux yeux de tous. 

Le désir d’apprendre, la motivation et l’investissement seront toujours valorisés. La reconnaissance du travail et de l’implication sont des points importants qui ont toujours été mis en avant chez STMS !

Merci Kévin et bonne continuation dans tes missions avec STMS Toulouse !

wpChatIcon