
Pause café Thomas
17 août 2021
Pause café Clément
17 août 2021
A l’occasion d’une pause-café, retraçons le parcours de Nicolas, consultant technique SAP chez STMS depuis son stage de fin d’études !
Bonjour Nicolas, peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?
J’ai réalisé mes études dans le domaine informatique plutôt orienté gestion de projet même si je souhaitais déjà faire du développement à ce moment-là. J’ai eu la chance d’intégrer STMS en 2015 pour un stage durant 6 mois pendant ma dernière année d’étude de master, ce qui m’a permis de découvrir le monde SAP et débuter en tant que consultant technique SAP.
Quel bilan peux-tu faire de ton parcours STMS depuis ton intégration ?
Dès le premier jour, j’ai été très bien intégré au sein des équipes STMS puis très bien entouré pendant tout mon parcours jusqu’à aujourd’hui. L’entraide est constante au sein de l’entreprise ce qui permet de travailler en toute convivialité.
J’ai pu enrichir mes connaissances en travaillant sur différents projets et différents clients. Les projets sur lesquels j’étais positionné étaient plutôt complexes en termes d’architecture et importants en termes d’équipe et d’utilisateurs ce qui m’a permis de développer ma capacité à prendre du recul sur l’analyse des sujets.
Aujourd’hui, je travaille directement chez le client AIRBUS mais je garde des liens étroits avec la société grâce aux divers événements et points réguliers avec les collaborateurs et la direction (réunions trimestrielles, séminaires, points de suivis …).
Quel est ton rôle aujourd’hui au sein de STMS ?
Je suis aujourd’hui expert technique SAP. Je travaille avec le langage ABAP OO et WebDynpro en tant que développeur sur une application de bugtracking assez sensible pour Airbus. Cette mission demande un grand travail en amont en termes d’analyse de l’architecture et de l’infrastructure afin de proposer la solution qui répond le mieux au besoin du client.
Es-tu satisfait des missions qui t’ont été affectées ?
Je suis très satisfait des missions qui m’ont été affectées, cela m’a permis de travailler sur différentes technologies et de découvrir de nouvelles méthodes de gestion de projets. J’ai également appris à prendre du recul afin de répondre le plus précisément possible au besoin du client avec une solution viable et durable.
La mission qui m’est aujourd’hui affectée chez Airbus est vraiment intéressante. D’abord d’un point de vue humain car nous travaillons avec un grand nombre de clients différents en communication directe. Mais aussi d’un point de vue technique car les processus mis en place demandent de la recherche et de l’investissement constants afin de déterminer la meilleure solution.
Chez STMS, l’entraide entre collaborateurs est constante !
Pourquoi recommanderais-tu STMS à un consultant ?
STMS est une entreprise pleine de convivialité et d’écoute. Le respect entre collaborateurs est également constamment présent.
Un autre point important est la richesse des compétences dans l’entreprise.
Finalement, les valeurs de l’entreprise sont partagées au sein de l’ensemble des collaborateurs ce qui rend l’atmosphère des bureaux chaleureuse.
Et plus particulièrement que dirais-tu à un consultant qui souhaite travailler pour AIRBUS ?
D’un point de vue humain, nous sommes régulièrement amenés à contacter directement le client et organiser des réunions afin de décider d’une solution bénéfique aux deux parties. De plus, nous avons des interactions avec les équipes à l’étranger ce qui permet de découvrir d’autres manières de travailler et de communiquer ce qui est très intéressant.
D’un point de vue technique, je mettrais en avant différents éléments : d’abord la définition de solutions complexes avec l’équipe et le client, l’utilisation de diverses méthodes de gestion de projet mises en place au niveau de l’équipe et l’évolution et le renouvellement permanent en fonction des décisions prises par l’équipe entière.
Merci Nicolas et bonne continuation dans tes projets avec les équipes STMS et Airbus !