Pause café Pierre-Alexandre

Pause café Nicolas
1 mars 2022

Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien d’un chef de projet SAP chez STMS ?  

Découvrez le témoignage de Pierre-Alexandre qui nous a rejoint à Toulouse en tant que chef de projet en septembre 2020.

Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

Issu d’un cursus dans le domaine du développement web, je suis arrivé dans le domaine SAP en tant que stagiaire ABAP.

De techlead, je suis monté en compétences pour passer responsable du pôle de développement mutualisé. Un poste qui m’a permis d’être à la tête d’une équipe de 20 personnes. 

Finalement, je suis passé chef de projet SAP.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre STMS ?

Pour ses valeurs ! 

Je souhaitais rejoindre une structure où l’humain était mis en avant !

Quel est ton rôle aujourd’hui au sein de STMS Toulouse ?

Aujourd’hui, je suis chef de projet pour plusieurs clients dans différents domaines (industrie, pyrotechnique, recyclage).   

J’ai la chance de pouvoir mettre à profit mon expérience de consultant dans chaque mission. La taille humaine des projets me permet d’être pluridisciplinaire dans mon travail et de pouvoir privilégier la relation avec les clients. Je peux être “touche-à-tout” et travailler sur tous les aspects qui composent un projet : relation client, facturation, suivi opérationnel, gestion d’équipe, gestion commerciale …  

J’ai souvent plusieurs projets en parallèle et donc plusieurs équipes, à taille diverses. De 2 à 7 personnes, qu’ils soient externes ou internes, fonctionnels ou techniques, je suis chaque consultant afin de les accompagner dans l’avancée des projets en cours.

 J’interviens également sur des sujets transverses au sein de la société.

Quelle fut ta plus grande réalisation/belle mission chez STMS ?

Jusqu’à aujourd’hui, ma plus grande réussite reste la remise sur pied de la TMA de l’un de nos clients dans le domaine pharmaceutique. 

J’ai su mettre en place les conditions nécessaires pour que les clients et les consultants travaillent de manière plus efficace et plus harmonieuse. 

Quel est ton ressenti sur tes missions ?

J’apprécie pouvoir accompagner les clients à 100% ! 

“La taille humaine de STMS et de mes missions m’offrent une grande liberté d’action et me permettent d’avoir un rôle transversal enrichissant au quotidien !”

Entre tout, je suis devenu multi-casquettes  (commerce, opérationnel, gestion d’équipe, …). Je bénéficie d’une réelle autonomie et d’une belle confiance mutuelle en interne. En externe, c’est un challenge quotidien et une réelle fierté de gagner la confiance des clients afin de pouvoir les accompagner au mieux dans leur projet. Un défi qui n’est pas vain lorsque je constate la satisfaction de nos clients ! 

Aujourd’hui, je suis très heureux et reconnaissant pour la confiance accordée, notamment sur la montée de version S/4 Rise pour le compte d’un de mes clients.

Quel avenir envisages-tu chez STMS ?

Je souhaite continuer à mener à bien les projets avec nos clients. 

En parallèle, je souhaite continuer à partager avec les consultants STMS. J’aimerais aussi aller plus loin et partager mon savoir et initier certains collaborateurs voire les former à la gestion de projets en leur donnant des méthodes de travail…puis les accompagner dans la réussite de leurs objectifs.

Qu’est-ce qui te permet d’aller au travail avec le sourire chaque matin ?

Après tous ces mois de télétravail, ce qui me fait venir au travail avec le sourire en ce moment, c’est le simple plaisir de retrouver mes collègues et l’ambiance chaleureuse de STMS. 

L’installation dans nos nouveaux locaux toulousains ajoute un plus. Nous n’avons jamais été aussi nombreux sur un même site. C’est agréable de pouvoir tous se croiser dans le même bâtiment !

Pourquoi recommanderais-tu STMS ?

STMS est une entreprise avec des valeurs humaines et une bienveillance reconnue. 

Pour un chef de projet, je mettrais en avant le rôle transversal et la liberté d’action dont nous bénéficions. 

La taille humaine des projets permet d’être agile et amène de la souplesse. Je peux travailler sur des solutions innovantes en partenariat avec les clients tout en m’affranchissant des contraintes administratives et politiques des grands groupes. J’ai donc la possibilité de concentrer mon attention sur de nouveaux aspects et être davantage force de proposition auprès des clients et en interne.

En fait, j’ai un véritable rôle transversal : la diversité des tâches et l’agilité me permettent de répondre plus précisément aux demandes des clients. Un point essentiel pour construire une relation client solide et créer une fidélité de leur part sur le long terme.

wpChatIcon