Pause café Sara

Le groupe STMS : un acteur engagé pour le développement durable depuis 2021 et médaillé bronze EcoVadis
29 novembre 2023
Ma vie de dirigeant
15 janvier 2024
Le groupe STMS : un acteur engagé pour le développement durable depuis 2021 et médaillé bronze EcoVadis
29 novembre 2023
Ma vie de dirigeant
15 janvier 2024

Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien d’une consultante SAP Finance chez STMS Paris ? 

Découvrez le témoignage de Sara qui a rejoint notre entreprise en tant que consultante SAP Fonctionnelle au sein de notre agence STMS parisienne.

1) Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ? (Études, expériences pro, …)  

Je suis titulaire d’un master 2 en contrôle de gestion et système d’information obtenu à la faculté de Cergy. J’ai commencé ma carrière professionnelle comme contrôleuse de gestion pendant 3 ans, en réalisant des missions variées chez des clients d’une ESN. Ce métier ne me convenait pas vraiment, j’ai alors eu la chance de découvrir le métier de consultant SAP au sein d’un grand cabinet de conseil parisien. J’ai ainsi appris le métier sur le terrain en tant que consultante junior finance sur un projet de déploiement, sans avoir aucune connaissance préalable de SAP. J’ai ensuite progressé au fil des missions. 

2) Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier ?

Ce qui me passionne, c’est la diversité des sujets que l’on peut traiter, et surtout le fait d’apprendre en permanence. Le module finance est tellement riche que l’on découvre de nouvelles fonctionnalités et problématiques chaque jour. Je possédais une expertise très pointue sur le module immobilisation, mais je présentais des lacunes sur d’autres aspects du paramétrage FI, que j’ai pu combler en arrivant chez STMS grâce à la diversité des missions.

Je ne m’ennuie jamais, les tâches ne sont pas monotones, mais il faut savoir faire face à l’inconnu lorsque l’on nous confie un sujet que l’on ne maîtrise pas forcément. Cela vient avec l’expérience. 

3) Peux-tu nous en dire plus sur tes missions actuelles ?   

La dernière mission sur laquelle j’ai travaillé consistait à mettre en place la TVA sur acompte chez un client dans le domaine de l’aéronautique. Ce sujet impliquait une forte intégration avec SD, un module que je maîtrisais peu, ce qui m’a permis de renforcer mes compétences dessus.

J’ai également travaillé tout au long de l’année pour le client pour un client dans le domaine industriel, pour qui j’ai assuré la TMA finance (maintenance et évolution) et participé à un déploiement SAP en Italie. 

4) Quelle est la chose dont tu es le plus fière dans ton parcours professionnel ou personnel ?

 La chose dont je suis le plus fière, c’est la prise de risque de manière générale, que ce soit dans ma vie pro ou perso, car je n’ai presque jamais été déçue. Cette mise à l’épreuve m’a permis de gagner en confiance en moi et de me dépasser constamment.

Sur le plan professionnel, je dirais que c’est ma reconversion dans le monde SAP que je ne connaissais pas du tout au préalable.

Sur le plan personnel, c’est mon voyage en Asie du Sud-Est pour faire du volontariat pendant plusieurs mois, alors que je n’avais jamais voyagé hors de l’Europe auparavant. 

5) Quelle est la valeur la plus importante pour toi dans le travail ?

 La valeur la plus importante pour moi, c’est l’esprit d’équipe et la coopération, surtout dans notre métier où l’on ne peut pas travailler en solo. Le module FI est au cœur du système SAP et interagit avec tous les autres modules. 

6)Quand on te dit STMS, à quoi penses-tu directement ?

  Quand on me dit STMS, je pense à une structure à taille humaine, conviviale et innovante

7)Pourquoi recommanderais-tu STMS à Paris ?

Avant de rejoindre STMS, j’étais dans une grande ESN et je cherchais un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. J’ai totalement trouvé cela chez STMS, car je m’épanouis dans les deux domaines.

Ma crainte initiale était de me retrouver dans une petite structure où je serais « livrée » à moi-même. Nous sommes une quinzaine de consultants sur l’agence de Paris, avec une responsable d’agence. Malgré la distance, nous n’avons aucun problème pour communiquer avec les équipes de Toulouse et Bordeaux et pour être accompagnés en cas de difficulté.

Au contraire, le fait d’être dans une petite structure permet de remonter les problèmes beaucoup plus rapidement auprès du management et de trouver la solution adéquate.

De plus, l’ambiance est très conviviale, il y a très régulièrement des activités et des repas en équipe qui sont organisés pour nous retrouver. Le côté humain est au cœur des valeurs chez STMS.

Merci Sara et bonne continuation avec les équipes STMS à Paris !

wpChatIcon