Pause café Yolan

Pause café Pierre-Alexandre
30 mai 2022

Vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien d’un stagiaire chez STMS Bordeaux ?  

Découvrez le témoignage de Yolan qui nous a rejoint à Bordeaux en tant que stagiaire en avril 2022. Il poursuivra ses études de Master en alternance avec nous dès la rentrée et ce jusqu’à fin septembre 2024.

Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

Issu d’un bac S, section chinois, j’ai réalisé un DUT Gestion des Entreprises et Administration à l’IUT de Bordeaux. 

Après avoir acquis des compétences en comptabilité, finance et gestion des entreprises, j’ai pu continuer mes études en licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises). Une formation que j’ai officiellement validée à la suite d’un stage de fin d’année que j’ai eu le plaisir d’effectuer chez STMS Bordeaux. 

L’année prochaine, je poursuivrai en master MIAGE en alternance chez STMS Bordeaux.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de rentrer dans le secteur de l’informatique ?

Je suis tombé dans ce domaine un peu par hasard.

Fraîchement diplômé de mon DUT, je n’arrivais pas à me projeter en tant que comptable ou contrôleur de gestion. Je souhaitais me reconvertir vers un autre secteur et les matières liées à l’informatique m’avaient beaucoup plu, j’ai donc décidé de creuser cette voie. 

Ma participation à plusieurs salons d’étudiants ainsi que la présentation du responsable de la licence MIAGE en classe m’ont permis de confirmer mon choix de continuer dans le monde de l’informatique. 

Comment pourrais- tu rassurer quelqu’un qui souhaite se spécialiser ou se reconvertir en informatique et pourquoi devrait-il choisir STMS pour son stage ou alternance ?

Si je devais rassurer un étudiant qui souhaite évoluer ou se reconvertir dans le monde de l’informatique, je commencerai par lui dire que ce domaine est un secteur d’avenir porteur d’emplois !

Un stage est également le moyen idéal de découvrir, apprendre. C’est normal de pas être un expert, d’avoir besoin d’aide et de soutien sur les missions. Les équipes STMS sont très compréhensives, toujours prêtes à aider en cas de difficultés ! 

Par ailleurs, l’environnement de travail en open space favorise l’entraide. Tous réunis en un seul endroit, il est aisé de trouver de l’aide quand on en a besoin !

De plus, STMS dispose d’une présentation très complète sur l’environnement et les mots clés à utiliser dans le domaine de l’informatique pour bien débuter. Elle permet de s’immerger et comprendre plus vite le monde professionnel SAP qui nous entoure.

Pourquoi as-tu choisi STMS pour ton stage ?

Pour les nombreux atouts que possédait cette entreprise à mes yeux !

De la proximité géographique, à la spécialisation dans SAP que j’avais découvert lors de mon DUT, STMS représentait l’entreprise idéale pour la réalisation de mon stage.

De plus, ayant eu des retours très favorables sur l’entreprise de la part mon oncle (client chez STMS), il me paraissait évident de candidater chez STMS Bordeaux !

Peux-tu nous décrire ton quotidien au sein de STMS ?

Mon stage s’est divisé en deux parties.

Lors de mon arrivée, j’ai effectué une phase de montée en compétences. Effectuant de nombreux exercices pour m’entrainer, j’ai pu rapidement acquérir de nouveaux savoirs et gagner en autonomie.

Aujourd’hui, encadré par le chef de l’équipe bordelaise et une consultante technique SAP, je traite des tickets pour les clients qui sont des demandes de création de programme ABAP. En cas de souci, je peux compter sur l’ensemble de l’équipe pour m’aider dans mes missions.

Qu’est-ce qui te permet d’aller au travail avec le sourire chaque matin ? Et quand on te dit STMS, à quoi penses-tu directement ?

Société à l’ambiance familiale, j’ai le plaisir d’aller au travail et de retrouver chaque jour des collègues géniaux, à l’écoute et compréhensifs qui me permettent de me sentir soutenu. 

J’apprécie également de pouvoir apprendre sans cesse de nouvelles choses et de m’améliorer en programmation. Une véritable mine de savoirs !

Quand on parle de STMS, je pense à l’entreprise qui m’a permis d’avoir une superbe expérience professionnelle. Et je me projette : aujourd’hui en stage, demain en alternance et plus tard qui sait consultant SAP.

Stagiaire il y a quelques mois, qu’est-ce qui t’as motivé à poursuivre ton alternance chez STMS ?

En premier, ce qui m’a le plus motivé c’est bien sûr l’équipe ! J’ai énormément d’affinités avec chacun des membres de STMS Bordeaux qui sont tous très sympathiques. J’ai également eu la chance de rencontrer les consultants SAP toulousains  lors de la journée technique organisée au siège social de l’entreprise et d’apprendre à mieux connaître encore les consultants bordelais lors du récent pot de départ d’une consultante qui a rejoint l’agence STMS de Paris.

De plus, partant de loin avec seulement quelques bases sur SAP en tant qu’utilisateur et quelques connaissances en programmation et SQL, je constate aujourd’hui que mes compétences se sont grandement améliorées !

Même si je rencontre toujours des difficultés dans la résolution de mes tickets, je dirai que nous devons tous passer par là et qu’il ne faut pas se décourager pour autant !

J’ai vraiment hâte de poursuivre en alternance !

Pourquoi recommanderais-tu STMS Bordeaux à un autre étudiant ?

STMS est une entreprise qui privilégie la qualité et l’expertise de ses consultants. 

Tout le monde se montre disponible et pédagogue. Et il y a un véritable esprit d’entraide que ce soit envers les consultants juniors mais aussi entre les experts. L’équipe est vraiment au top !

J’aimerais aussi perdre le statut de plus jeune consultant dans l’équipe, alors rejoignez-moi !

Merci Yolan et bonne continuation dans tes missions avec STMS Bordeaux !

wpChatIcon