top of page
Photo du rédacteurSTMS

Amélioration d'efficacité en agroalimentaire : Une success story ! 🌾🚛

Aujourd’hui nous recevons Fabrice Arnaud, Consultant Fonctionnel chez STMS Toulouse, qui va nous expliquer comment les outils SAP l’ont aidé à résoudre un problème chez un client spécialisé dans l’agroalimentaire !  



 [1 problème VS 1 solution]


“Notre client désirait un moyen d’améliorer l’efficacité de ses sites en permettant une connexion entre les ponts bascules qui pèsent les camions, les appareils de mesure (humidité, etc.) et SAP. Voici comment nous avons relevé ce défi. 


Problème : Lors de notre arrivée, les opérateurs utilisaient SAP pour entrer manuellement les informations liées aux mouvements de marchandise : poids, caractéristiques et informations de transport. Cette méthode était utilisée pour les livraisons entrantes, les transferts entre sites et les livraisons sortantes, entraînant une perte de temps et un risque d’erreur élevé ⚠️. 


Solution : Nous avons remplacé cette saisie manuelle par une automatisation maximale pour une meilleure expérience utilisateur et une efficacité accrue 🎯. Pour ce faire, nous avons collaboré avec une société d’automatisation tierce afin de connecter les différentes machines à une application web 🌐. 


Cette application récupère de SAP les données de base nécessaires à son fonctionnement : articles, véhicules de transport, sites, magasins, clients ‍🧑, fournisseurs et livraisons sortantes en attente 📦. Selon la nature des données, nous avons mis en place un transfert par fichier plat, soit quotidien pour les données stables, soit en temps réel pour les livraisons sortantes. 



L’application web permet la saisie de mouvement de stock de manière déconnectée de SAP, avec une intégration automatisée des données dans SAP. Nous avons construit une interface de traitement des transactions pour une meilleure traçabilité et un monitoring efficace 📊. Cette interface reçoit en temps réel les mouvements de l’application web, les stocke pour traitement ultérieur, et permet un traitement automatique régulier des données reçues. En cas d’erreur humaine, une intégration manuelle est possible pour corriger les erreurs directement dans l'interface ✍️. 


Si le traitement est bloqué par des problèmes de configuration SAP, il est possible de corriger la configuration et de relancer l’intégration du mouvement de marchandise 🔄. Cette interface offre ainsi la possibilité d’intégrer, de corriger et de relancer le traitement des données reçues sans renvoi de données depuis l’application web. 


En résumé, nous avons mis en place : 

  • Des interfaces de fichiers plats sortants de SAP, soit en batch soit en temps réel 📁. 

  • Une interface d’intégration des données web via web service en temps réel 🌐. 

  • Une interface de traitement permettant l’intégration des données reçues dans SAP, le traitement manuel en cas d’erreur de saisie ou le re-traitement en cas de problème non lié aux données reçues 🔧. 


Conclusion : La technologie utilisée était parfaitement adaptée au contexte de notre client. Aujourd’hui, avec S4 et les services de la BTP, nous recommandons une intégration CPI pour un monitoring intégré, l’accès en temps réel aux données de base grâce aux vues CDS, et l’utilisation du cloud connector pour une sécurité accrue 🔒. Les technologies BTP simplifient et sécurisent la gestion des interfaces externes et internes, surpassant les méthodes traditionnelles de web service, fichiers plats et EDI. Un développement FIORI serait également une option pertinente pour éviter le recours à une application tierce 💡.” 


Ce projet démontre comment une solution bien conçue peut transformer les opérations et apporter des gains d’efficacité significatifs à nos clients 💼. 

Suivez-nous pour retrouver chaque mois notre rubrique “ 1 problème VS 1 solution” ! 

Mots-clés :

48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page