top of page
Photo du rédacteurSTMS

Pause café Félix

A l’occasion d’une pause-café avec Félix, consultant fonctionnel SAP logistique, nous faisons le point sur son parcours depuis son arrivée en tant que junior chez STMS il y a 1 an.

Bonjour Félix, peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

A la suite de mon école d’ingénieur en génie industriel en alternance, j’ai vite compris que je devais me démarquer en me spécialisant dans un domaine. J’ai alors poursuivi mes études avec un Mastère Spécialisé ERP Management avec des cours sur SAP et une certification à la clé.

Pour valider cette formation j’ai réalisé un stage de 6 mois en tant que Consultant Fonctionnel PP chez Capgemini sur un des projets majeurs d’Airbus, l’ARP.

Ce stage s’est conclu par ma première embauche, où j’ai continué mon activité sur ce projet.

Après 1 an et 9 mois, j’ai eu besoin de changer, c’est à ce moment-là que j’ai eu l’opportunité d’intégrer STMS.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre STMS ?

Je connaissais déjà STMS car j’avais beaucoup échangé avec un collaborateur STMS expérimenté lors de mon alternance et la société m’avait déjà attiré à cette époque. J’avais envie de changement et la personne en charge des recrutements m’a contacté alors je me suis dit que c’était le bon moment.

Lors de mes échanges, STMS m’a plu pour de nombreuses raisons :

– L’opportunité de travailler aux côtés d’experts et apprendre auprès d’eux

– Le type de projets : diversifiés et la possibilité de faire plus de standard

– La polyvalence, le fait de pouvoir toucher un peu plus à tout grâce à des missions diversifiées

– Le côté convivial, bienveillant et l’entraide entre les collaborateurs

– Le fait d’être dans une entreprise à taille humaine où nous avons une certaine proximité avec le management et les dirigeants… Mais également le fait d’avoir l’impression de pouvoir grandir avec l’entreprise et de participer à sa croissance.

Comment s’est passé ton intégration au sein de STMS ?

Le jour de mon arrivée, j’ai été très bien accueilli par tout le monde. Tout mon équipement : ordinateur, souris, sac… m’attendait, ce qui m’a permis dès les premiers jours d’être opérationnel.

Ensuite, j’ai été directement affecté sur une mission et seulement deux jours après mon arrivée, je suis parti à Paris pour deux jours chez un de nos clients ce qui a été très intéressant.

Peux-tu nous décrire ton parcours depuis ton arrivée chez STMS ?

A mon arrivée, j’ai été affecté sur deux missions en même temps pour deux clients différents.

Ainsi, je travaillais à la fois sur de la TMA fonctionnelle pour les modules PP et QM depuis l’agence pour un client dans le domaine pharmaceutique et sur de la TMA directement chez un client dans le domaine aéronautique.

Avec le confinement dû à la crise du COVID-19, j’ai continué un peu mes missions puis certaines activités ont cessées. J’ai alors eu la chance de préparer, passer et obtenir ma certification PP sur la nouvelle version de SAP, S/4 HANA, qui m’a permis de découvrir de nouvelles notions.

Par la suite, j’ai été formé sur un autre module, MM, par un expert de l’entreprise.

En parallèle j’ai suivi des Webinars réalisés par SAP sur une solution intégrée de SAP permettant de faire de la formation (SAP ENABLE NOW). Je suis d’ailleurs actuellement en train de préparer une démo que je vais présenter à SAP afin que nous, STMS, bénéficions d’un environnement de test sur cette solution.

D’autre part, le service support ayant besoin d’aide, je leur prête actuellement main forte de façon temporaire pour un client dans le domaine pharmaceutique. J’apporte ainsi mon expertise fonctionnelle PP tout en apprenant sur la partie process (PP-PI).

Quel est ton ressenti sur tes missions ?

Tout d’abord j’ai beaucoup apprécié d’avoir deux missions différentes en parallèle qui m’ont permis de développer plusieurs types de compétences.

La mission directement chez le client du secteur aéronautique s’est effectuée en permanence avec un expert PP de l’entreprise. Ceci m’a permis de monter en compétences et en confiance à la fois sur la partie projet et savoirs en termes de données et process client, mais aussi en termes de savoir-faire et savoir-être du consultant fonctionnel chez STMS.

Mon autre mission depuis l’agence s’est effectuée avec beaucoup plus d’autonomie ce qui m’a permis de développer d’autres compétences : la capacité à rechercher l’information, l’autonomie, la responsabilisation et la communication avec le client.

J’ai beaucoup apprécié de faire de la TMA sur divers clients également car cela oblige à faire une gymnastique pour jongler entre les différents systèmes et processus ce qui permet d’apprendre énormément.

Enfin, lorsque l’on m’a confié le projet SAP ENABLE NOW, on m’a vraiment fait confiance pour devenir le point focal sur ce sujet ce que j’ai beaucoup apprécié.

Finalement, je suis très satisfait de mon parcours chez STMS bien que ce fut une année particulière. Je suis réellement monté en compétences depuis mon arrivée et j’ai eu la chance de découvrir beaucoup de choses différentes au travers des missions variées et d’apprendre énormément.

J’ai également eu la chance de travailler avec de nombreux interlocuteurs que ce soit chez STMS ou avec les clients ce qui est très enrichissant.

Que penses-tu de la politique d’innovation de STMS ?

Je pense que STMS est dans une réelle dynamique continuelle d’innovation et de rester dans l’actualité des nouveautés.

Au-delà des consultants qui travaillent sur des sujets innovants, STMS fait par exemple régulièrement participer ses consultants techniques ou fonctionnels à des hackathons et met en place des Webinars sur des nouveaux outils comme ce fut le cas pour moi avec SAP ENABLE NOW.

D’autre part, lorsqu’un sujet nous plait et que l’on est moteur, on peut avoir l’opportunité de faire partie des équipes côté innovation ce qui est très motivant.

Finalement, STMS a un réel pôle dédié à l’innovation et on ressent quotidiennement qu’il y a une vraie volonté d’avancer et participer au changement !

Pourquoi recommanderais-tu STMS à un consultant avec ton niveau d’expérience (2-3 ans) ?

Tout d’abord je recommanderais STMS pour l’opportunité de travailler avec des consultants confirmés ou experts. Nous sommes constamment entourés d’experts ce qui permet de progresser beaucoup plus rapidement car nous sommes challengés au quotidien.

D’autre part, la diversité de clients et de missions proposées permet de « toucher à tout » et être polyvalent.

J’apprécie également la proximité avec les associés de l’entreprise et le management.

Finalement j’aime beaucoup le fait de travailler dans une société de cette taille et en pleine croissance car j’ai ainsi l’impression de pouvoir « apporter ma pierre à l’édifice » !

Merci Félix et bonne continuation dans tes missions avec STMS !

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page