A l’occasion d’une pause-café, Patrick, Business Developer chez STMS relate son parcours depuis son arrivée en janvier.
Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?
A la sortie de mon DUT en techniques de commercialisation, j’ai d’abord fait une Licence Pro Commercialisation de produits et services sportifs puis un master au sein de l’école de Management de Grenoble en spécialisation Marketing et Management.
En parallèle de mes études j’ai été nageur de haut niveau en équipe de France pendant 8 ans.
J’ai débuté ma carrière en tant qu’assistant chef de projet stratégie digitale chez Tonsor&Cie pendant 2 ans puis j’ai réalisé une formation de consultant SAP fonctionnel avec l’organisme Aelion qui m’a permis de rejoindre Capgemini pour un poste de consultant SAP MM pendant 7 mois.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre STMS ?
J’ai découvert STMS lors de ma formation avec Aelion où j’ai rencontré plusieurs intervenants STMS. Ils m’ont donné un très bel aperçu de la société, j’ai beaucoup apprécié l’état d’esprit des consultants qui étaient très ouverts à la discussion.
Ce qui m’a particulièrement attiré chez STMS c’est son orientation stratégique tournée vers les nouvelles technologies (SCP / Blockchain / IOT). Mais aussi sa taille plus humaine pour avoir l’opportunité de toucher à beaucoup plus de tâches et de rôles différents au sein d’une même entreprise.
Comment s’est passé ton intégration au sein de STMS ?
Mon intégration s’est très bien passée. Toutes les équipes ont été très accueillantes.
J’ai beaucoup apprécié le parcours d’intégration très complet que j’ai reçu : j’ai pu échanger avec différents chefs de projets et responsables de pôles qui m’ont présenté leurs activités et les offres proposées ce qui m’a permis de bien comprendre l’organisation de la société.
J’ai aussi eu un très bon accompagnement de la part de l’équipe commerciale qui m’a présenté en détail la société, son historique et ses agences.
J’ai également beaucoup apprécié la proximité et l’accessibilité des associés qui m’ont raconté leur parcours et m’ont bien expliqué l’histoire de la société.
J’ai ainsi reçu toutes les informations nécessaires à la prise de mon poste dans les meilleures conditions.
Quel est ton rôle aujourd’hui ?
J’ai essentiellement deux grandes missions en tant qu’ingénieur d’affaire et en tant que marketeur.
Tout d’abord en tant qu’ingénieur d’affaire, mon rôle consiste à assurer le développement commercial de la société et le suivi des comptes. Mais aussi suivre la facturation et le recouvrement ainsi que répondre aux appels d’offres SAP.
Sur la dimension marketing, je m’occupe de la création et la mise à jour des plaquettes commerciales et package SAP et je créé également des contenus vidéo pour notre chaine Youtube ainsi que des Webinaires.
Quel est ton ressenti sur ton parcours depuis ton arrivée ?
Je suis très content de mon parcours depuis mon entrée au sein de la société.
J’apprécie beaucoup le dynamisme d’STMS, on découvre sans cesse de nouvelles choses notamment en matière d’innovation qui est un sujet qui m’intéresse particulièrement.
En ce qui concerne mon rôle, je touche à beaucoup de sujets différents, côté commercial, marketing ou en communication et c’est ce que j’apprécie particulièrement chez STMS.
J’ai aussi la chance de pouvoir communiquer avec beaucoup d’interlocuteurs différents dans l’entreprise ce qui est très intéressant.
Je suis également très content des relations que j’ai avec l’équipe commerciale, tout se passe vraiment très bien.
Il y a bon relationnel avec nos clients, j’ai pu remarquer la qualité des liens qui se sont tissés, c’est très agréable de travailler avec eux au quotidien.
Cela fait bientôt 1 an que j’ai rejoint STMS, j’ai beaucoup appris et évolué dans ma manière de travailler à travers mes différentes missions, en particulier dans l’approche client.
Par ailleurs, j’ai eu la chance de travailler sur plusieurs appels d’offres qui me permettent aujourd’hui d’avoir un spectre plus large des différentes offres proposées.
J’ai aussi eu l’opportunité de bénéficier de formations SAP tournées vers le marketing. Et j’ai récemment obtenu la certification de « Intelligent Enterprise Partner Ambassador » avec SAP ce qui m’a permis de mieux comprendre la stratégie de SAP sur ce sujet et de découvrir de nouveaux produits.
Que penses-tu de la politique d’innovation de STMS ?
Tout d’abord, la politique d’innovation de la société fut l’un de mes principaux critères de choix et c’est ce qui m’a donné envie de rejoindre l’équipe.
L’objectif de STMS est d’être toujours à la pointe de l’innovation. Pour cela nous nous tenons informés quotidiennement des nouveautés comme l’iRPA, la SAP Cloud Platform (SCP) ou encore le SAP Analytics Cloud (SAC). Il y a un réel investissement pour comprendre les nouveaux outils et un laboratoire interne dédié à ces nouvelles technologies en particulier S/4HANA a été mis en place pour mieux accompagner les consultants et travailler sur ces sujets.
Personnellement, je crois beaucoup en ces sujets en particulier le Cloud. En tant que société de conseil, nous sommes là pour accompagner nos clients dans le choix de la solution adéquate et les rassurer. Chaque année, nous vendons de plus en plus de licences Cloud ce qui prouve que les entreprises prennent conscience de l’importance d’investir dans l’innovation ce qui est une réussite pour nous.
L’engagement de STMS sur l’innovation se retrouve également au travers des différents webinaires organisés. La stratégie de l’entreprise est résolument centrée sur ces sujets.
Pourquoi recommanderais-tu STMS à un profil commercial ?
STMS est d’abord une excellente entreprise pour grandir mais aussi s’épanouir.
En tant qu’ingénieur commercial, de nombreux challenges commerciaux s’offrent à moi, ce qui me permet de développer de nouvelles compétences au quotidien.
Grâce à STMS j’exprime pleinement mon potentiel au travers de missions enrichissantes et variées.
Je pense que c’est une vraie chance pour un profil commercial de travailler chez STMS et ce autant pour les juniors que pour les personnes confirmées.
Ce qui est particulièrement intéressant c’est la possibilité de proposer des offres innovantes et de travailler au cœur de l’innovation sur des sujets d’actualités comme la Blockchain.
Je recommanderais aussi STMS pour l’opportunité de travailler avec des clients dans tous les secteurs d’activité ce qui permet de voir beaucoup de choses différentes.
Enfin, la proximité avec la hiérarchie est vraiment appréciable et apporte une très bonne vision de la stratégie de l’entreprise.
Merci Patrick et bonne continuation dans tes missions avec l’équipe commerciale STMS !
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